NosPortesOuvertes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NosPortesOuvertes


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Qu'est-ce qu'un troll ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rosa Negra
Modératrice épineuse
Rosa Negra


Féminin Nombre de messages : 4726
Age : 40
Localisation : Quelque part entre ici et mon petit nuage :)
Date d'inscription : 04/08/2007

Qu'est-ce qu'un troll ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qu'un troll ?   Qu'est-ce qu'un troll ? Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 13:15

Non non, je ne viens pas vous parler de créature mythologique des montagnes, mais plutôt du Troll au sens où on l'entend sur Internet.

En résumé, le Troll c'est celui qui vient chercher querelle sur Internet en postant des messages volontairement polémiques et/ou attaquant les autres participants (d'un forum, d'un chat, etc).
C'est aussi le nom que l'on donne à ce type de message, du coup, qu'il soit polémique et/ou très provocateur, mais pas constructif.

On évalue si le participant est un troll ou non en fonction de ses messages : si ses "provocations" sont caricaturales et/ou répétitives.

On distingue deux catégories de trolls :
> le troll bénin :
Citation :
Dit aussi « troll newbie », « troll bête »,« floodeur », « pulsar »… Désigne simplement un internaute immature dont la conversation, généralement envahissante, n'est ni très pertinente ni très polie et engendre de nombreuses discussions inutiles. Il existe également un parallèle fort avec l'emploi à outrance du langage SMS et des majuscules, si ce n'est simplement d'une orthographe déplorable.

> le troll malin :
Citation :
Désigne un internaute qui cherche volontairement à saboter les procédés de communication. Il comprend en général très bien le fonctionnement d'internet et sait qu'il est très facile de s'en servir pour manipuler ou mentir.

Il considère souvent l'espace de discussion sans autre intérêt que celui que peut représenter un jeu de rôle. Le but recherché est alors de faire vivre un personnage imaginaire, de gagner de la considération ou du respect en s'attribuant de fausses compétences ou en marquant des points sur d'autres intervenants arbitrairement considérés comme des adversaires pour le déroulement du « jeu ». L'état d'esprit est proche de celui d'un jeu de rôle. La capacité de régénération agit de la même façon que chez le troll mythique. Certains intervenants ont deux ou plusieurs personnages virtuels afin de se renforcer les uns les autres ou soutenir le personnage principal. Lorsque le personnage principal et ses intentions sont mis en évidence, et qu'il est banni par les modérateurs ou en perte de prestige, un autre personnage vient se substituer au « mort », tout ça sous les ficelles d'un seul et même internaute.

Outre le fait de se défouler et de flatter son égo, le troll malin sert parfois des objectifs précis tel le marketing, l'intégrisme ou la propagande extrémiste.



Voilà ce que j'ai trouvé sur les méthodes du troll :
Citation :
Les méthodes d’action du troll vont de la simple insulte au flood, en passant par diverses démarches, telles que :

* ne jamais être d’accord sur quelque sujet que ce soit, ou à l'inverse être systématiquement d'accord. Le but n'est alors pas de donner son avis mais d'alimenter la polémique ;
* ne jamais être d'accord avec un interlocuteur considéré comme gênant, le traitant de fake, d'inculte, de naïf voire de troll.
* allusion à un débat voisin, mais hautement polémique (par exemple, allusion au conflit israélo-palestinien dans un débat sur la politique égyptienne) ;
* attaques sur la forme (par exemple, commencer les réponses avec l'expression « c'est n'importe quoi ») ;
* hors-sujet (attaques personnelles, détournement du fond du débat) ;
* double discours ;
* sous-entendus menaçants ;
* insultes visant un groupe de personnes (définis par leur nationalité, religion, opinion politique, etc.) et permettant de déclencher de nouvelles interventions ;
* procès d’intention ;
* délation et/ou diffamation ;
* bluff ;
* sophisme ;
* autodérision de façade pour camoufler des intentions malveillantes ;
* moquerie fraternelle et private joke ;
* mélange de flatterie envers les uns et injures envers les autres, pour s'attirer à la fois alliés et ennemis. Lorsque le but du troll est le jeu ou la provocation il tente de maximiser son nombre d'adversaires. Au contraire s'il est déterminé à nuire il va tenter d'avoir un maximum d'alliés et d'isoler sa victime.
* "parler par slogan" est aussi un méthode utilisée par le troll qui souhaite envenimer une discussion, la ramenant par là-même à une forme simpliste du débat de départ.

(...)

Le troll change souvent d’état. Ici, victime ou génie incompris, là, sympathique bonhomme cherchant du soutien, là encore, agressif et provocateur ou encore conseiller désintéressé. Il est toujours pugnace, il abandonne parfois le débat mais jamais le sujet qui l'obsède. Ainsi, un troll ignoré ou insatisfait tentera à plusieurs reprises d’enflammer la discussion. Le troll obsessionnel est attaché à un sujet et ramène les débats toujours à lui, en général un concept, une idée simpliste ou même un mot d'ordre.




Je pense que le fait de faire une private joke de temps en temps, ou s'éloigner un peu un sujet de conversation, si tant est qu'on puisse y revenir ou qu'on accepte que le HS soit déplacé, est tout de même moins nocif que de créer des polémiques et des tensions inutiles.
Aussi je pense (et Gren corrigera si je me trompe) que l'on peut accepter le premier sur ce forum (sans excès tout de même !) mais que le second est difficilement acceptable, puisque nuisant au forum, à sa bonne humeur et à son esprit d'ouverture.



Si quelqu'un veut ajouter quelque chose et/ou corriger... Wink


Dernière édition par Rosa Negra le Dim 11 Avr 2010 - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Miss Réunion Passion
Audrey


Féminin Nombre de messages : 1973
Age : 46
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2007

Qu'est-ce qu'un troll ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un troll ?   Qu'est-ce qu'un troll ? Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 13:23

Rien à ajouter
parfait tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://reunionpassion.superforum.fr
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un troll ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un troll ?   Qu'est-ce qu'un troll ? Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 18:36

cela s'adresse a qui ?
un post n'est jamais anodun, n'est-il pas ?
est ce a cause de mon flood par erreur du serveur qui a mis presque deux minutes a poster mon message que j'ai recliquer pensant que j'avais mal fait. résultat 2 fois le meme message mais cela n'était pas mon intention.

Sinon y a t'il un procédé pour virer le mauvais message ou bien c'est irréversible et les deux messages restent jusqu'à virement de l'administration ?
Revenir en haut Aller en bas
Rosa Negra
Modératrice épineuse
Rosa Negra


Féminin Nombre de messages : 4726
Age : 40
Localisation : Quelque part entre ici et mon petit nuage :)
Date d'inscription : 04/08/2007

Qu'est-ce qu'un troll ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un troll ?   Qu'est-ce qu'un troll ? Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 19:11

Écoute, si tu veux jouer au jeu de la parano, fais-le avec quelqu'un d'autre, s'il-te-plait.

Ce post fera tilt aux personnes qui ont "vécu" notre premier troll sur le forum.
De plus, je constate que c'est une question qui se pose souvent sur les autres forums et sites sur lesquels je vais, donc j'anticipe et j'en profite pour expliquer notre position par rapport à ça.



Pour ce qui est de ta question, comme je suis modératrice, je vois d'avantage de boutons que vous, alors je t'explique et tu nous diras si toi tu le vois... En haut à droite de n'importe lequel de tes messages, une croix se trouve après les boutons "Citer" et "Editer", c'est sur celle-ci que tu cliques pour supprimer ton message. Si tu ne vois pas cette croix c'est que tu ne peux pas supprimer ce message toi-même. Dans ce cas, il faut effectivement attendre qu'on arrive.

Si tu as un doute sur la fonction de n'importe lequel des boutons se trouvant sur le forum, il y a une méthode simple pour savoir à quoi il sert : tu poses ta souris dessus (sans cliquer). Et là il apparaît un message type "Supprimer ce message", "faire un rapport du message à un admin ou un modérateur" (ça c'est pour le point d'exclamation après la croix qui sert à supprimer les messages), etc. Quand tu as trouvé le bon, tu n'as plus qu'à cliquer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gren
Admin mystère
Gren


Féminin Nombre de messages : 9468
Age : 40
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 19/07/2007

Qu'est-ce qu'un troll ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un troll ?   Qu'est-ce qu'un troll ? Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 23:55

Logiquement, chaque membre a la possibilité de supprimer son message.
Donc le bouton doit apparaître où Rosa te l'a indiqué.

Il y a également la possibilité de modifier ce message, en cliquant sur le bouton "éditer"



Pour le troll, je trouve que c'est intéressant à savoir.
On en rencontre partout sur internet, et c'est bien de le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-monde-de-gren.over-blog.com
Rosa Negra
Modératrice épineuse
Rosa Negra


Féminin Nombre de messages : 4726
Age : 40
Localisation : Quelque part entre ici et mon petit nuage :)
Date d'inscription : 04/08/2007

Qu'est-ce qu'un troll ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un troll ?   Qu'est-ce qu'un troll ? Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 6:22

C'est vrai qu'on en rencontre partout, des bénins comme des malins, et il peut être bon de savoir comment ils fonxctionnent.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Miss Réunion Passion
Audrey


Féminin Nombre de messages : 1973
Age : 46
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2007

Qu'est-ce qu'un troll ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un troll ?   Qu'est-ce qu'un troll ? Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 8:53

un troll est un bouffon (voila mon résumé mdrr)
bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
http://reunionpassion.superforum.fr
Rosa Negra
Modératrice épineuse
Rosa Negra


Féminin Nombre de messages : 4726
Age : 40
Localisation : Quelque part entre ici et mon petit nuage :)
Date d'inscription : 04/08/2007

Qu'est-ce qu'un troll ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un troll ?   Qu'est-ce qu'un troll ? Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 9:00

Ca c'est un sacré résumé ! Qu'est-ce qu'un troll ? 230137
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un troll ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un troll ?   Qu'est-ce qu'un troll ? Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 13:20

Alors là je pourrais dire que je me coucherai moins bete ce soir !!!!! lol!

C'est vrai que je m'étais toujours demandée ce qu'était vraiment un "troll", sinon que j'avais compris que c'était pas un "sympa" !!! nul

Pour le fait de "bugger" hélas ça arrive, soit ça vient du serveur du cyber soit du votre, ça peut arriver et cela m'est arrivée d'ailleurs !!!! A présent connaissant la marche à suivre, j'essayerai de éviter à NOTRE ROSA de faire des heures supp !!!! youpi
Par contre moi quand je fais un post comme là je n'ai pas ces trois figures à savoir citer , point d'exclamation et croix, donc si j'ai compris une fois le message envoyé, on peut revenir dessus, désolée pas un troll mais un peu "neuh neuh" en info lol mais bon ce n'est pas dangereux je vous rassure !!!! :siffle:

Je vais garder ce post bien au chaud croyez moi et l'apprendre par coeur lol! bizoo
Revenir en haut Aller en bas
Rosa Negra
Modératrice épineuse
Rosa Negra


Féminin Nombre de messages : 4726
Age : 40
Localisation : Quelque part entre ici et mon petit nuage :)
Date d'inscription : 04/08/2007

Qu'est-ce qu'un troll ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un troll ?   Qu'est-ce qu'un troll ? Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 13:25

En fait, tu ne vois pas ça quand tu envoies un message mais quand il est sur le forum. Logique, puisque c'est le message de quelqu'un d'autre que tu cites, pas celui que tu es en train d'écrire. De la même façon, quand tu veux corriger le message que tu es en train d'écrire, tu n'as pas besoin de cliquer sur "Éditer" puisque tu es déjà en train de l'éditer. Inutile aussi de cliquer sur la croix pour le supprimer puisqu'il te suffit alors de ne pas l'envoyer. Et puis tu ne vas pas signaler ton propre message Qu'est-ce qu'un troll ? 230137

Du coup, "Citer", "Éditer", la croix et le point d'exclamation n'apparaissent que sur les messages déjà postés sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un troll ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un troll ?   Qu'est-ce qu'un troll ? Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 13:49

Oui c'est ce que je viens de voir, lol, merci ROSA, autant 'j'imprime sur certaines choses, il y a des choses avec qui j'ai du mal, mais des explications m'ont aidées, merci encore !!!!

Et si donc par caprice du serveur, mon message part deux fois, ça arrive , je clique donc sur la croix si j'ai bien compris

Je sens qu'elle va sortir le :fouet:

Merci pour ta patience mais j'aime bien comprendre et par contre je te rassure, une fois rentré ça ne ressort plus mais faut il que ça rentre dans ce qu'on appelle un cerveau !!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rosa Negra
Modératrice épineuse
Rosa Negra


Féminin Nombre de messages : 4726
Age : 40
Localisation : Quelque part entre ici et mon petit nuage :)
Date d'inscription : 04/08/2007

Qu'est-ce qu'un troll ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un troll ?   Qu'est-ce qu'un troll ? Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 13:59

Oui, voilà, tu cliques sur la croix après le bouton "Editer" Very Happy
Si tu as un doute, tu poses ta souris dessus, ça te dira à quoi sert le bouton Wink

Vaut mieux demander plusieurs fois et que ça rentre plutôt que de dire qu'on a compris et en fait non Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un troll ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un troll ?   Qu'est-ce qu'un troll ? Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 14:01

Oui et te donner en fait le double de boulot ce qui est, dans mon cas, pas le but justement !!!!

Merci pour ta patience !!!!

Smouick !
Revenir en haut Aller en bas
Rosa Negra
Modératrice épineuse
Rosa Negra


Féminin Nombre de messages : 4726
Age : 40
Localisation : Quelque part entre ici et mon petit nuage :)
Date d'inscription : 04/08/2007

Qu'est-ce qu'un troll ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un troll ?   Qu'est-ce qu'un troll ? Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 14:15

Ben c'est normal Wink

Le but c'est quand même que nous soyons tous à l'aise. Et je pense qu'on est plus à l'aise lorsqu'on sait régler ses petites "bourdes" soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un troll ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un troll ?   Qu'est-ce qu'un troll ? Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 15:12

Rires c'est vrai , ça m'agaçait de te donner du boulot inutile alors que tu as déjà tous les post à passer en revue !!!!

Moi ça me va, et j'aurais moins mauvaise conscience Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rosa Negra
Modératrice épineuse
Rosa Negra


Féminin Nombre de messages : 4726
Age : 40
Localisation : Quelque part entre ici et mon petit nuage :)
Date d'inscription : 04/08/2007

Qu'est-ce qu'un troll ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un troll ?   Qu'est-ce qu'un troll ? Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 15:15

En même temps, tu sais, moi vu que je n'ai pas de travail pour le moment, ça m'occupe aussi Qu'est-ce qu'un troll ? 230137
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un troll ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un troll ?   Qu'est-ce qu'un troll ? Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 17:37

Ce n'est pas une raison, bah tu as du temps pour nous trouver de nouvelles idées pour des posts ............ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qu'un troll ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un troll ?   Qu'est-ce qu'un troll ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'un troll ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NosPortesOuvertes :: Généralités, forum et membres :: Annonces, remarques et suggestions :: En cours de résolution: Suggestions, annonces et questions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser