NosPortesOuvertes


 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Conserver ses papiers administratifs

Aller en bas 
AuteurMessage
Gren
Admin mystère
avatar

Féminin Nombre de messages : 9468
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 19/07/2007

MessageSujet: Conserver ses papiers administratifs   Mer 9 Sep 2009 - 23:46

Toute sa vie



  • livret de famille
  • contrat de mariage
  • acte de donation entre époux
  • jugement de divorce ou séparation
  • titres de pension ou de retraite et notification de leurs révision
  • documents relatifs aux pensions civiles et militaires
  • fiches de salaire
  • livret militaire
  • diplômes scolaires ou universitaire
  • titres et règlements de (co)propriété
  • titres de vente des biens
  • testaments
  • livrets de caisse d'épargne
  • engagements de location et baux
  • polices d'assurance et preuves de leur résiliation
  • documents relatifs à la santé : carnets de groupe sanguin, de vaccination, carte de sécurité sociale


30 ans



  • quittances et pièces justifications de paiement de toutes indemnités en réparation d'un dommage
  • document de reconnaissance de dette civile
  • document de prêt de particulier à particulier
  • factures de travaux (au moins les plus importants)


10 ans



  • factures des commerçants
  • reconnaissance de dette commerciale
  • contrats de prêts [immobiliers] (10 ans après leur expiration)
  • souches de carnets de chèque, talons de mandats et virements


5 ans



  • factures EDF-GDF et preuves de paiement
  • dossiers d'assurance vie (avis d'échéance et preuves de paiement)
  • dossiers d'assurance vie (à votre profit pour prouver que la somme n'était pas soumise à l'impôt sur les successions)
  • contrat de bail (état des lieux, quittance de loyer, charges, correspondance)
  • documents relatifs aux pensions alimentaires
  • documents relatifs aux cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales
  • documents relatifs aux allocations chômage
  • preuve des gains extraordinaires (Loto, etc.)


4 ans



  • preuves de paiement des impôts
  • déclarations de revenus
  • bordereaux d'avoirs fiscaux
  • courriers échangers avec le percepteur/l'inspecteur



3 ans



  • redevance TV
  • taxe foncière et habitation : avertissement d'impôt et justification de paiement


2 ans



  • quittances de primes d'assurances
  • factures de téléphone et preuves de paiement
  • factures d'eau
  • factures d'appareils ménagers
  • décompte de remboursement des frais médicaux
  • quittance d'assurance multirisque habitation


1 an



  • factures de téléphone



Divers



  • devis : jusqu'à l'établissement de la facture
  • factures : aussi longtemps que l'objet acheté est conservé
  • dossiers scolaires : jusqu'à la fin des études
  • quittances de loyer et état des lieux de votre logement : toute la
    durée de la location et jusqu'au remboursement du dépôt de garantie

Ayant trouvé différentes durées pour certains papiers, si vous notez des erreurs, n'hésitez pas à le signaler

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-petit-monde-de-gren.over-blog.com
Rosa Negra
Modératrice épineuse
avatar

Féminin Nombre de messages : 4726
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et mon petit nuage :)
Date d'inscription : 04/08/2007

MessageSujet: Re: Conserver ses papiers administratifs   Jeu 10 Sep 2009 - 17:27

Et euh... Vous le faites, vous ?

Autant je suis bonne gestionnaire, autant je ne pense pas aux choses à garder aussi longtemps. Ou alors si je les garde aussi longtemps c'est juste que je suis bordélique et que si c'est payé (et ça l'est généralement tout de suite) je ne m'en préoccupe plus...

_________________
Si un jour au crépuscule
Tu as quatre testicules
Ne te prends pas pour Hercule,
C'est quelqu'un qui t'enc***
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conserver ses papiers administratifs   Jeu 17 Sep 2009 - 16:23

Merci Gren, c'est super complet et bien pratique

Etant ex banquière, j'ajouterai les tickets quand on fait une CB et oui c'est débile mais bon , au moins les "grosses" depenses au cas de contrôle fiscal............
Et bien sur les relevés de compte mais vous aurez compris de vous même lol
Revenir en haut Aller en bas
Gren
Admin mystère
avatar

Féminin Nombre de messages : 9468
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 19/07/2007

MessageSujet: Re: Conserver ses papiers administratifs   Lun 21 Sep 2009 - 0:04

Je garde à peu près tous mes papiers...qui ne sont absolument pas rangés mais je les garde ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-petit-monde-de-gren.over-blog.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conserver ses papiers administratifs   Lun 21 Sep 2009 - 14:39

Mdr EUH moi je me retrouve plus ou moins dans mon desordre adminstratif, mais mon c un désordre ordonné voilà lol !!!
Revenir en haut Aller en bas
Rosa Negra
Modératrice épineuse
avatar

Féminin Nombre de messages : 4726
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et mon petit nuage :)
Date d'inscription : 04/08/2007

MessageSujet: Re: Conserver ses papiers administratifs   Lun 21 Sep 2009 - 16:05

Ah le bordel organisé ! Ma grande spécialité !

_________________
Si un jour au crépuscule
Tu as quatre testicules
Ne te prends pas pour Hercule,
C'est quelqu'un qui t'enc***
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conserver ses papiers administratifs   Lun 21 Sep 2009 - 17:16

Et la mienne je le reconnais lol, et merci d'avoir de la mémoire, je sais m'y retrouver mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conserver ses papiers administratifs   

Revenir en haut Aller en bas
 
Conserver ses papiers administratifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fin de contrat, papiers administratifs
» QUELS DOCUMENTS FAUT-IL CONSERVER ET COMBIEN DE TEMPS ?
» conserver vos avocats
» combien de temps devons nous garder nos papiers !!
» Maternité / papiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NosPortesOuvertes :: La porte des extras :: SOS problèmes administratifs et bancaires-
Sauter vers: